Les études neuroscientifiques appliquées à la décoration d’intérieur
Grâce à l’avancée des études neuroscientifiques, la décoration d’intérieur connaît une véritable révolution. Saviez-vous que les ondes cérébrales peuvent être influencées par notre environnement immédiat ? Des chercheurs tels que les professeurs Rothbaum et Hodges ont démontré que certaines couleurs, textures et dispositions dans une pièce peuvent moduler nos ondes cérébrales et ainsi influencer notre bien-être. Si nous souhaitons un espace apaisant, il sera favorable d’utiliser des teintes douces, des matériaux naturels et des agencements spacieux.
Techniques et matériaux pour stimuler positivement les ondes cérébrales
Pour exploiter au maximum ces découvertes, nous devons réfléchir aux éléments de décoration qui impactent directement nos ondes cérébrales :
- Les couleurs jouent un rôle crucial. Les teintes bleues et vertes, par exemple, sont reconnues pour leur effet apaisant.
- Les matériaux naturels comme le bois et le lin favorisent une ambiance sereine.
- Les luminaires influencent aussi nos humeurs. La lumière naturelle est idéale, suivie de près par les ampoules à spectre complet qui imitent la lumière du jour.
Les neurosciences nous expliquent que cela vient de l’interaction entre notre système nerveux central et les stimuli visuels et texturaux que nous recevons.
Exemples concrets et mise en pratique chez soi
Prenons un exemple concret : aménager un bureau à domicile. Pour une productivité optimale, il est recommandé de peindre les murs avec des nuances de bleu ou de vert et de choisir un mobilier en bois clair. Ajoutez des plantes pour leur effet apaisant et une lumière douce mais suffisante pour éviter la fatigue oculaire. Nous devons aussi veiller à désencombrer l’espace pour ne pas surcharger notre esprit.
Autre exemple, pour une chambre propice au sommeil, nous pourrions opter pour des draps en lin, des murs dans des tons pastel et un éclairage tamisé.
Pour les open spaces, l’optimisation des ondes cérébrales par la décoration peut grandement améliorer la productivité. On favorisera des espaces ouverts, des couleurs stimulantes comme le jaune et des zones de détente avec des éléments naturels rappelant l’extérieur.
Pour ceux qui souhaitent approfondir ce sujet, une consultation des travaux du neuroscientifique John Medina et ses écrits sur le Brain Rules pourra enrichir vos connaissances. Les découvertes dans ce domaine ouvrent la voie à des habitations plus saines et adaptées à nos besoins cognitifs.